samedi 14 juin 2008

"Closer" by NIN


J'ai redécouvert quelque chose hier: le Cinéma.

Après avoir rejoint Jonas et Marie, jeune danseuse rencontrée lors d'une séance photo pour le boulot, on se dirige vers un cinéma sur Times Square pour y regarder le dernier Shyamalan, "the happening".

La séance est a 10h, on dévore des spaghetti a la bolognaise, on fait écouter notre maquette de chanson a Marie qui la trouve tres bonne, je me prend un café et un cookie aux pepites de chocolats dans un starbucks voisin.

On entre dans le cinéma. 25 salles éparpillées dans un building au beau milieu d'une ruche de restaurants et de théatres. L'auditorium dans lequel on rentre est unique. Des sièges d'un confort incroyable nous accueillent et la salle se remplit peu à peu. Il est 22h00 et toutes les places sont prises.

Les gens rient, s'amusent, et applaudissent les bandes annonces. En toute une vie j'n'avais jamais vu ça. 2 minutes de videos ont suffit a mettre une foule en effervescence. Que ce fusse pour le prochain "X-files 2" ou "Wanted".

Puis le film commence. Interdit aux moins de 17 ans aux états unis. Les critiques françaises l'ont descendu en flèche, nous on l'adore. On vit l'aventure avec Mark Walhberg, on hurle de surprise et on rit des morts toutes plus atroces les unes que les autres. Le film est délicieux, autant que ce public unique qui vit le film comme jamais.

Si vous aimez le cinéma, c'est a Times Square que vous devez aller voir les films. Pas seulement pour l'oeuvre filmée, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance unique. Les places sont chères, mais les gens viennent pour s'amuser, décompresser et montrer qu'ils sont là pour savourer chaque minutes. Et je vous jure qu'avec un café, un cookie et une ambiance magique, n'importe quel film deviendra votre film préféré.

Comme a chaque fois maintenant, j'ai téléchargé en 20 minutes the happening pour en saisir toute les subtilités. Et mon Dieu que la VF est minable. Allez le voir en VO sous-titrée, ou allez le voir a Times Square. Ce film vaut le coup, Shyamalan s'est amusé et c'est communicatif.


J'ai toujours aimé le cinéma. Autant que le dessin.


Et c'est hier soir que j'ai compris pourquoi. Le public ne faisait qu'un, devant une histoire d'horreur qu'un amoureux du cinéma nous racontait. L'un des meilleurs moments passé a New York pour l'instant, au milieu des semi-precious-weapons et des party-on-the-roof.

Alors je veux vivre ici.

Pour aller au cinéma tout les vendredi.

(Et puis aussi parce qu'il n'y a qu'a Times Square qu'une salle entiere peut rire d'un homme qui se fait déchiquetter par des lions.)

1 commentaire:

Nel a dit…

Je l'ai vu aussi hier my brother,
je l'ai trouvé excellentissime, un peu comme tout les films de mon realisateur favori d'ailleur.

Ici ce n'etait pas la salle mais seulement moi qui riait quand le mec se fait dechiqueter par un lion (video qui, tu l'aura remarqué, tourne sur un iPhone ;) )

Baziou